Les véhicules hybrides autorechargeables
Qu'est-ce qu'une voiture hybride ?
Une voiture hybride est un véhicule qui combine un moteur à combustion et une batterie rechargeable. Ils utilisent une combinaison des deux systèmes d'alimentation pour offrir de meilleures performances et une meilleure efficacité. Les véhicules hybrides sont généralement conçus pour fonctionner uniquement à l'électricité, ce qui permet aux conducteurs de parcourir de longues distances.
Les voitures hybrides sont généralement alimentées par un moteur à essence et un système de batterie qui stocke l'énergie électrique générée lors du freinage ou de la décélération. Un petit moteur électrique alimente les roues pendant que le moteur principal s'arrête. Lorsque le conducteur accélère, le moteur redémarre et l'alternateur recharge la batterie.
Le type le plus courant de voiture hybride est connu sous le nom d'hybride parallèle (PHEV). Ces véhicules combinent un moteur à combustion interne classique avec un petit moteur/générateur électrique. En descendant une pente, le PHEV passe en mode électrique où le moteur s'arrête et le moteur électrique entraîne les roues.
Une autre configuration populaire est l'hybride en série (SHEV), qui consiste en un bloc de batteries et un moteur électrique plus petits que l'hybride parallèle. Cette conception permet une meilleure accélération.
En plus des types d'hybrides susmentionnés, il en existe plusieurs autres, notamment
- Le véhicule électrique à batterie (BEV) : Utilise uniquement un bloc de batteries et des moteurs électriques pour propulser le véhicule.
- Véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) : Combine un moteur à combustion interne conventionnel et un petit moteur électrique/générateur en une seule unité.
Qu'est-ce qu'un hybride auto-rechargeable ?
La technologie hybride n'a rien de nouveau ; nous en conduisons depuis la fin des années 1990. Mais que signifie "autochargeable" ? Il existe en fait plusieurs types d'hybrides, notamment les hybrides essence/électricité traditionnels, les hybrides rechargeables et même les VE purs. Et bien que vous puissiez penser que ces deux derniers types de véhicules ne nécessitent pas que le conducteur branche quoi que ce soit, ils reposent toujours sur l'électricité stockée dans des batteries qui doivent être rechargées périodiquement. Alors comment fonctionnent-ils exactement ? Examinons les différences.
La forme la plus élémentaire d'un véhicule hybride est une voiture ordinaire à essence à laquelle on ajoute un moteur électrique. Ce type de véhicule utilise les deux sources d'énergie pour déplacer la voiture, mais le moteur électrique fonctionne à partir de l'énergie électrique stockée. Lorsque le conducteur cesse d'accélérer, le moteur électrique s'arrête. Puis, lorsque la voiture atteint sa vitesse de croisière, le moteur à combustion interne entre en action pour fournir un couple supplémentaire. Cependant, la voiture ne cesse pas de fonctionner uniquement à l'essence : elle continue de puiser de l'électricité dans la batterie pour faire tourner le moteur.
Un véhicule hybride rechargeable est similaire à un véhicule hybride ordinaire, sauf qu'il peut être branché sur une prise murale pour recharger la batterie chaque fois que cela est nécessaire. Beaucoup de gens pensent que le fait de se brancher rend la voiture entièrement électrique, mais ce n'est pas vrai. Les véhicules rechargeables peuvent fonctionner dans les deux sens, selon le fabricant. Certaines ne peuvent être rechargées qu'à l'extérieur, tandis que d'autres peuvent être rechargées à l'intérieur et à l'extérieur.
Enfin, un VE complet peut être considéré comme un véhicule hybride ordinaire sans moteur à combustion interne. Ces véhicules utilisent uniquement l'électricité pour se propulser. S'il est possible de les recharger en les branchant, de nombreux constructeurs proposent des systèmes de charge embarqués qui permettent aux conducteurs de se rendre simplement à une station pour faire le plein.
L'hybridation présente des avantages et des inconvénients.
Selon le profil, les préférences et les priorités du conducteur, les avantages d'un type de véhicule par rapport à un autre peuvent varier. Ce type de véhicule combine le moteur à combustion et le moteur électrique en une seule unité, ce qui facilite la charge des batteries.
Si votre priorité est de minimiser les émissions de CO2 et de réduire l'empreinte écologique, vous devriez choisir un modèle hybride rechargeable, qui intègre les deux technologies. La capacité de ses batteries est beaucoup plus importante que celles des véhicules hybrides classiques, ce qui permet des trajets plus longs et des recharges plus fréquentes.
Notez que la capacité des batteries de certains modèles hybrides rechargeables est inférieure à celle des voitures purement électriques, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire à la recharge de la batterie. En outre, le moteur à combustion n'est utilisé que pendant de courtes périodes, par exemple lors de l'accélération ou de la montée de côtes.
Si vous parcourez moins de 50 km par jour et qu'il vous est possible de recharger la batterie pendant les heures de travail, la voiture hybride rechargeable est une excellente alternative, car elle vous permet de rouler sans frais d'émission, sans jamais avoir à vous soucier de manquer d'énergie.
Les voitures hybrides sont de plus en plus populaires auprès des grands constructeurs automobiles.
Quelle voiture hybride choisir ?
Les voitures hybrides sont de plus en plus populaires, notamment auprès de ceux qui recherchent l'efficacité énergétique et la responsabilité environnementale. Mais il peut être difficile d'en choisir une, car il existe de nombreux types d'hybrides différents. Nous examinons ici quelques-uns des modèles les plus populaires sur le marché actuel.
Les Audi A3, A4, A5, A6, Avant, A7 Sportback, Q2, Q3, Q5, Q7, Q8, Q9 et Q10 sont toutes hybrides, tout comme les BMW Série 3, Série 4, Série 5, Série 7, Série 8, X3, X5, X6 et Z4. Mercedes-Benz propose également des véhicules hybrides, comme les modèles E300, C350, CLA45 AMG, GLA 45AMG, CLS 55 AMG, ML 320 BlueTEC, SLK 350 BlueTEC et Vito. Les Lexus RX 450h, Infiniti QX50, Acura RDX, Honda CR-V Hybrid, Nissan LEAF et Volkswagen Golf GTE sont également disponibles. Enfin, il y a aussi les Toyota Prius c, Prius v, Camry Hybrid, Avalon Hybrid, Highlander Hybrid, Corolla iM, Mirai, Optima Hybrid, Passat B36 Hybrid, RAV4 Hybrid, Tacoma TRD Pro, Sequoia SR5, Elantra SE Turbo, Civic Hybrid, Fit EV, Insight, Volt et Prius Plug-In.